La Ville engage la rénovation complète de la criée municipale. Le projet est confié au cabinet d’architecte lorientais Anthracite  qui  a également réalisé la gare maritime.

Par sa qualité architecturale et sa nouvelle dimension touristique, la criée contribuera à l’attractivité de port Maria et complètera la mise en valeur du quartier, initiée par la rénovation de la place de l’Océan.

Comme pour le complexe sportif, le défi est de réaliser les travaux par tranches pour ne pas interrompre l’activité.

Les objectifs du projet  :

• Une rénovation du bâtiment (clos couvert, aménagements intérieurs, process, lots techniques … ) intégrant une forte optimisation énergétique du bâtiment ;
  • Une remise en conformité réglementaire globale du site (bâtiment et abords proches : accessibilité, sécurité incendie, objectifs environnementaux… ) ;
  • Une adaptation aux besoins du site (mise en valeur du produit, amélioration des conditions de travail des producteurs, acheteurs, agents de la Criée… ).

L’enjeu est de mettre à disposition des professionnels de la pêche un outil de travail performant et aux normes.

La ville souhaite aussi réduire la consommation énergétique en installant des panneaux voltaïques, en récupérant les eaux pluviales pour l’entretien des locaux et en construisant un bâtiment bioclimatique.

Comme pour le Palais des congrès, l’ancien bâtiment ne sera pas détruit, mais transformé.

Un nouvelle dimension touristique

L’étage de la criée est partagé entre une zone technique et privée, réservée aux agents, et un espace central à vocation touristique.

Il est marqué visuellement par une large percée qui offre une vue traversante, depuis les terrasses des viviers, sur les bassins. Une terrasse en bois, accessible par une passerelle, ceinture le bâtiment et forme une promenade ouverte à tous, indépendante de l’activité de la criée.

Cette partie centrale baignée de lumière est destinée à accueillir des activités de mise en valeur de la pêche et de l’économie halieutique : exposition, espace d’interprétation, dégustation…