L’espace jeunes est un lieu de sociabilité et de mixité sociale pour les 10-30 ans. Il leur permet de se retrouver pour se divertir, construire des projets ou préparer leur avenir. Des animateurs sont présents pour les accompagner et les écouter. Dans ce lieu, les 15-30 ans ont aussi accès au SIJ (Service Info Jeunes) qui répond à leurs questions dans de nombreux domaines (santé, logement, mobilité, loisirs…) et leur offre un accès aux ressources numériques. Cet espace et ses services sont conçus pour favoriser l’autonomie des jeunes.

Ce lieu intègrera  aussi un accueil spécifique pour les enfants de 9 à 11 ans le mercredi hors période de vacances scolaires afin de faciliter le passage entre l’accueil de loisirs et l’espace jeunes.

Le nouvel espace jeunes est construit sur une vaste parcelle à proximité des lieux fréquentés par les adolescents, collège public et équipements sportifs, ainsi que sur le tracé de la voie verte qui dessert aussi le parc des Korrigans.

D’une superficie de 130 mètres carré, il s’organise à l’intérieur autour d’un vaste hall fédérateur, adapté à la convivialité (cuisine, espace détente) et aux activités collectives. Il ouvre sur des terrasses et un préau extérieurs. Il est complété par une salle polyvalente pour les réunions et la préparation des projets, et du SIJ.

 

Un projet vertueux !

la Ville souhaite construire un bâtiment exemplaire et innovant sur les plans énergétiques et constructifs, mais aussi inclusif vis à vis des jeunes. Lumineux et chaleureux, il a été pensé pour et avec ses futurs utilisateurs qui interviendront concrètement dans le projet en montant un mur intérieur en terre crue avec l’aide d’une association spécialisée.

Le nouvel espace jeunes sera en ossature bois habillé d’un bardage bois. Les matériaux biosourcés seront privilégiés. Des matériaux recyclés, provenant de la médiathèque, ont été mis en œuvre.

Le bâtiment sera labellisé « passiv House ». La construction sera optimisée pour limiter sa consommation :

  • orientation sud pour un meilleur ensoleillement et des apports solaires gratuits
  • isolation en paille
  • panneaux photovoltaïques
  • collecte des eaux pluviales pour les sanitaires et l’arrosage

Partager cette page sur :