A travers différentes opportunités, la Commune propose régulièrement de nouveaux logements en locatif social et en accession à prix maîtrisé pour permettre aux ménages actifs du territoire de se loger. La Commune étant passée en zone B1, les plafonds de ressources des ménages pouvant y prétendre ont augmenté, vérifiez à nouveau votre éligibilité.

Secteur des Pilotins

En 2025, sept logements en accession aidée (cinq appartements et deux maisons) seront livrés sur la parcelle des « Pilotins ». Ils sont dédiés aux primo-accédants sous conditions de revenus. > en savoir plus

Il reste 2 T4 en habitat intermédiaireau prix de 242 580 et 250 120 €. .

Rue de Saint-Julien

La Commune a fait l’acquisition en 2022 avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne d’une maison et d’un terrain de 3 075 m2 rue de Saint-Julien, par voie de préemption. Le projet comprendra :

• 11 logements en locatif social
  • 8 logements en accession type Bail Réel Solidaire

La Commune projette pour la première fois sur son territoire de réaliser du Bail Réel Solidaire. Ainsi l’investissement public sera pérennisé dans le temps puisque ces logements resteront sans durée limitée en accession abordable, les acquéreurs ne devenant propriétaires que du bâti et l’opérateur restant propriétaire du terrain.

Rue du Levant « villas Auriane ».

Les cinq maisons en location-accession du Logis Breton sont en cours de construction.

Pour information
Dans le domaine de l’habitat, le ScoT du Pays d’Auray (2014-2023) a pour objectif le rééquilibrage du parc de logements à travers :
– la création de résidences principales en particulier sur les secteurs littoraux soumis à une résidentialisation touristique et secondaire,
– l’augmentation de l’offre locative et des logements aidés,
– la diversification de la typologie de logements (petites et moyennes surfaces, logements adaptés au vieillissement, etc.) afin de correspondre aux besoins des différents parcours résidentiels.
Le Programme Local de l’Habitat (2016-2022), document stratégique à l’échelle d’AQTA, porte un objectif de création de 76 logements/ an sur Quiberon dont 20% de Logements Locatifs Sociaux et 15% de logements en accession aidée, soit 15 LLS et 11 logements aidés par an.
Le Plan Local d’Urbanisme prévoit également des obligations de production de logements aidés afin de favoriser le développement des résidences principales. Dans le cadre de la future révision du PLU, ces mesures seront renforcées.