Depuis plusieurs années, la commune de Quiberon développe une politique globale de la petite enfance à la jeunesse. Plusieurs structures et projets ont été mis en place
sur le territoire : un multi-accueil, un dispositif innovant nommé La Passerelle, un relais assistantes maternelles, un accueil périscolaire, un accueil de loisirs pour les 3-11 ans, une pause de midi animée, des stages multi-activités, des animations pour les 11-17 ans, un Point Information Jeunesse et un conseil des jeunes.

Parallèlement, les élus et les professionnels de l’animation participent aux conseils d’école, au CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du collège Beg-Er-Vil et au conseil d’administration des 2 collèges.

Un parcours cohérent

Le projet éducatif territorial (PEDT) est établi en partenariat avec la collectivité, les services de l’État concernés (Éducation nationale, DDCS), la CAF et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (parents d’élèves, enseignants, associations locales, accueils périscolaires). Il formalise une démarche qui permet de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Cette approche expérimentale doit aussi créer une cohérence sur l’ensemble du territoire dans un sens partagé et explicite.

Nouveaux axes

Dans le cadre de son renouvellement en 2019, le comité de pilotage a défini de nouveaux axes de développement. Ceux-ci portent sur les points suivants :

Prévention

  • Multimédia utilisation des jeux vidéo et des écrans, à l’intention des parents et des jeunes.
  • Sensibilisation aux premiers secours réflexion sur la possibilité d’un partenariat avec les pompiers.
  • Prévention routière réflexion sur la mise en place d’actions auprès des écoles avec le concours de la police municipale.

Développement du partenariat avec les collèges dans le cadre du projet Mieux Vivre ensemble

Sensibilisation à l’environnement

  • Partenariat avec le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon.
  • Actions de sensibilisation au tri et au gaspillage avec le restaurant scolaire, actions plages propres avec les jeunes en partenariat avec les entreprises locales.

Développement de l’initiation et de la découverte des sports

Partager cette page sur :