Le métier de guetteur est passionnant mais peu connu des jeunes qui souhaiteraient s’engager au sein des forces armées. C’est pourquoi le chef de poste du sémaphore de Quiberon, le maître principal Christophe, lance un appel à candidature pour occuper un poste d’opérateur au sein de son équipe. Cette offre s’adresse aux hommes et femmes de 17 à 30 ans pour un niveau scolaire de la 3ème à BAC +2.

Le recrutement local offrira à ce futur marin, la certitude d’être affecté sur ce sémaphore lors de ses 4 premières années de contrat. Il bénéficiera de formations militaires, maritimes et professionnelles avant d’occuper ce poste. Véritable aiguilleur des mers, il surveillera et contrôlera le trafic maritime aux abords des côtes de la région. Pour ce faire, il utilisera des moyens de détection performants et des moyens de communication modernes. Ce premier temps d’emploi opérationnel lui permettra ainsi d’acquérir une maturité professionnelle débouchant vers le BAT (Brevet d’Aptitude Technique), et bien souvent de pouvoir poursuivre une carrière complète de marin.

Saint Julien est un sémaphore de première catégorie qui assure une veille permanente, 7/7 jours et 24/24 heures. Les neuf marins qui y travaillent sont de spécialité « GUETTEUR ». Dans leur mission de la défense nationale, ils ont notamment pour mission la surveillance de l’espace maritime, terrestre et aérien de leur zone de responsabilité, assurant ainsi la présence de la Marine Nationale à ce point stratégique de la façade maritime.

De plus, dans le cadre de sa mission de service public et de sauvegarde de la vie humaine en mer, le sémaphore de Saint Julien écoute des fréquences de détresse, diffuse des informations relatives à la sécurité et signale des avis de coups de vents et de tempête. Il participe activement aux nombreuses opérations de sauvetage en mer dans sa zone de surveillance. Enfin, il effectue des observations météorologiques au profit de la Marine Nationale et de Météo France.

Pour de plus amples informations, merci de contacter le sémaphore de Saint Julien au 02 97 50 09 35. Une visite pour les éventuels candidats est possible.

Partager cette page sur :