Face au coût des énergies fossiles et au changement climatique, la Ville de Quiberon fait le choix d’un projet vertueux et innovant. En effet, choisir une chaufferie bois présente de nombreux avantages :

  • Un bilan carbone quasi nul si le bois est issu de forêts gérées ;
  • Une ressource de proximité portée une filière bretonne qui s’organise et se développe, avec une faible consommation de bois par rapport aux quantités disponibles ;
  • Une faible quantité de déchets, avec la possibilité de remployer les cendres dans le compost.

 

Un emplacement stratégique pour la chaufferie bois

Le site retenu pour cet équipement est le secteur de Beg-er-vil qui regroupe les équipements les plus consommateurs en chauffage, Neptilude et l’EHPAD. Dans un périmètre proche, le réseau alimentera également le Palais des congrès Louison Bobet, le complexe sportif, la résidence autonomie, l’espace jeunes et le collège public. Il est estimé que 675 tonnes de bois seront nécessaires chaque année pour chauffer l’ensemble des établissements desservis.

Le bois déchiqueté : la solution la plus vertueuse

La collectivité s’engage pleinement dans le choix d’une énergie vertueuse en optant pour le bois déchiqueté (« plaquettes forestières »). Aucun arbre n’est abattu pour alimenter la chaufferie.

Choisir cette ressource encourage une gestion plus dynamique et durable des forêts françaises. En valorisant ses déchets, le propriétaire du boisement ou de la haie rentabilise mieux son chantier et peut ainsi financer plus facilement ses travaux d’entretien ou sa replantation.

Cette ressource, issue des déchets des activités forestières, est aussi la plus économique. Son coût de production est faible et, produite à moins de 100 km du lieu de consommation, elle est commercialisée en circuit court.

 

Partager cette page sur :