agir au quotidien
traiter les moisissures de maniere naturelle
rss

Traiter les moisissures de manière naturelle

Période
du Vendredi 15 Mars 2019 au Vendredi 22 Mars 2019

À l’intérieur des maisons, les moisissures se forment généralement au niveau des fenêtres, sur les tissus et les vêtements, les tapis, les murs de la salle de bain ou de la cuisine, etc. Comment en venir à bout ?

La moisissure est causée par la présence de champignons microscopiques qui se développent dans des milieux humides. Ils pourrissent les surfaces dans la maison causant des dommages structuraux. Mais la moisissure sur les murs ne met pas seulement en danger la structure de votre maison : en plus d’être inesthétique, elle est aussi très dommageable pour la santé, surtout pour les personnes sensibles qui souffrent d’allergies ou d’asthme.

1ère étape : nettoyer la surface

Avant de commencer le nettoyage, protégez vous convenablement : portez un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.

Enlevez le gros de la moisissure à l’aide d’un grattoir. Ensuite, frottez la surface à l’aide d’un chiffon sec. Frottez à nouveau avec un chiffon humide et de l’alcool.

Laissez sécher.

Nettoyez la surface contaminée par la moisissure avec du savon noir ou du savon de Marseille.

Rincez et laissez sécher.

2ème étape : parfaire le nettoyage et éviter la récidive​

Pour éliminer les champignons responsables des moisissures, le savon noir ou le savon de Marseille ne seront peut être pas suffisants. Ainsi, il est conseillé de procéder à un second nettoyage, avec le duo imbattable vinaigre blanc + bicarbonate de soude.

Chauffez dans une casserole une même quantité de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Attention : ça mousse !

Appliquez directement le mélange à l’aide d’une éponge.

Laissez agir quelques minutes (1/4 d’heure) avant de sécher le mur avec un chiffon propre sur lequel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, aux vertus antifongiques.