agir au quotidien
soignez naturellement les petites coupures ecorchures et eraflures
rss

Soignez naturellement les petites coupures, écorchures et éraflures

Période
du Vendredi 18 Janvier 2019 au Vendredi 25 Janvier 2019

En se rasant, en tombant, en se cognant, en jardinant, en cuisinant… Les occasions de se couper ou d’érafler sa peau peuvent être nombreuses. Inutile pour autant de filer chez le médecin par peur de l’infection, de petites astuces naturelles existent !

La pierre d’alun

La pierre d’alun est vendue dans le commerce sous forme de poudre, de pierre brute ou de pierre polie.

Le plus souvent, la pierre d’alun est sollicitée pour son pouvoir anti-odeur. La poudre peut alors être utilisée sur les pieds et dans les chaussures, la pierre polie sous les aisselles, comme un déodorant classique.

Mais la pierre d’alun a également des vertus astringentes et antiseptiques. Elle permet ainsi d’apaiser les petites coupures dues à un rasoir par exemple ou de stopper les petits saignements.

Pour utiliser la pierre d’alun, rien de plus simple, humidifiez-la et passez-la sur la zone concernée.

L’argile verte pour panser vos blessures

Du fait de ses propriétés assainissantes, cicatrisantes et protectrices, l’argile verte peut parfaitement être utilisée comme pansement sur une coupure ou une éraflure.

Pour cela, vous pouvez dans une assiette disposer de l’argile verte concassée et recouvrir le tout d’eau. Attendez sans mélanger que l’argile verte et l’eau forment une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide.

Sur un linge blanc ou sur une feuille de chou, disposez l’argile et appliquez la directement sur la blessure. Bandez le tout et maintenez le bandage au moins une heure voire plus.

Désinfecter la plaie naturellement

Pour éviter l’infection et si vous souffrez d’une éraflure par exemple, il est important de désinfecter la plaie.

Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous munir d’une compresse imbibée de vinaigre afin de nettoyer la plaie, le vinaigre étant connu pour être un antiseptique et antimicrobien doux.

Vous pouvez également désinfecter vos plaies avec des huiles essentielles comme celle de tea-tree, de cyprès ou de lavande fine.

Aloe vera et poivre contre les saignements

Vous vous êtes coupé et voila que votre plaie ne cesse de saigner. Pour stopper rapidement les saignements, voici une vieille astuce : saupoudrez la coupure de poivre et les saignements devraient s’arrêter comme par magie.

L’Aloe vera est une plante magique aux vertus cicatrisantes et apaisantes. Ainsi, elle est parfaitement recommandée en cas de coupure ou éraflure. Après avoir désinfecté la plaie, le gel d’Aloe Vera peut être disposé directement sur la coupure ou l’éraflure. Laissez le gel tel quel et renouvelez l’opération si nécessaire.