agir au quotidien
que faire des dechets de noel une fois la fete finie
rss

Que faire des déchets de Noël une fois la fête finie ?

Période
du Vendredi 28 Décembre 2018 au Jeudi 3 Janvier 2019

Le lendemain de Noël est l’un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets. Lorsque la fête est finie il faut alors songer à se débarrasser proprement des emballages, du sapin s’il n’est plus en état, des bouteilles, mais aussi des cadeaux qui ont le moins plu. Alors, que faire de tous les déchets de Noël ?

  • Déposez vos récipients et bouteilles en verre au conteneur à verre.
  • Mettez les canettes en aluminium, les boîtes de conserve, les boîtes en carton dans la poubelle sélective, tout comme les bouteilles et les flacons en plastique.
  • En revanche, les emballages cadeaux et les sacs plastique en mauvais état doivent être jetés dans la poubelle ordinaire.
  • Rapportez les piles en grandes surfaces, dans les bacs mis en place à cet effet.
  • Les restes de repas comme les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, mais aussi les nappes et serviettes en papier, sont à jeter dans la poubelle classique (sauf si vous voulez réaliser un compost).
  • Pensez à récupérer les emballages cadeaux qui pourraient être réutilisés s’ils ne sont pas abîmés.

Pour vous débarrasser d’un jouet électrique, déposez-le à la déchetterie, au magasin d’achat ou encore dans une ressourcerie. S’il s’agit d’un jouet manuel, déposez-le dans une association, à la déchetterie, ou dans la poubelle classique.