agir au quotidien
halte aux idees recues sur une maison saine et econome
rss

Halte aux idées reçues sur une maison saine et économe !

Période
du Vendredi 8 Février 2019 au Vendredi 15 Février 2019

De nombreuses « fausses bonnes idées » circulent à propos de l’aménagement et de l’usage que l’on peut faire de son habitation.

Idée reçue #1 – L’encens, les sprays, les désodorisants, le papier d’Arménie… assainissent l’air. Faux

Une étude de l'ADEME a montré que brûler des bougies et de l'encens émet des polluants  (benzène, formaldéhyde…), préjudiciables pour la santé des occupants (risques d’irritations des voies respiratoires…) et que des effets sanitaires à long terme (augmentation du risque de cancer) sont possibles pour les utilisateurs intensifs.

Les mesures effectuées ont montré que les niveaux de concentration atteints pendant et après la combustion des bâtons d’encens sont très largement supérieurs à ceux obtenus pour les bougies parfumées.

Idée reçue #2 — La photocatalyse permet de purifier l’air intérieur des logements. Faux

Ces dernières années sont apparues dans les magasins des peintures « dépolluantes », « assainissantes » utilisant la photocatalyse. Leur usage est encore limité, notamment dans les ambiances intérieures, car les conditions optimales de performances sont rarement réunies (air faiblement pollué, source de lumière suffisante, débits d’air permettant le transport des composés polluants vers les appareils photocatalytiques et temps de contact suffisant).

Idée reçue #3 – Des plantes peuvent dépolluer l'air des logements. Faux

Certaines plantes ont effectivement la propriété d’éliminer des polluants gazeux de l’air intérieur, dans les conditions contrôlées d’un laboratoire et en présence de polluants fortement concentrés.

Dans l’espace d’un logement, l’efficacité des plantes dépolluantes n’a pas pu être démontrée concernant la qualité de l’air intérieur. La présence de certains végétaux pourrait diminuer la concentration en COV, mais les rendements sont très faibles. Avec un nombre de plantes réaliste dans une pièce, l’épuration de l’air est quasi nulle.

Idée reçue #4 — Il ne faut pas mettre de plante verte dans une chambre. Faux

Des plantes vertes dans une chambre ne gênent pas la respiration mais, il est important de garder en tête que certaines plantes peuvent provoquer des allergies, des irritations cutanées, etc... partout dans la maison.

Idée reçue #5 – Un logement propre sent bon. Faux

Contrairement à ce que l’on pense, un logement propre n’a pas d’odeur. Si une odeur de parfum persiste après le nettoyage, c’est que des composés organiques volatils (COV) ont été émis dans le logement. Ces émissions peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé des occupants.

Idée reçue #6 – En hiver, il est préférable de ne pas ouvrir les fenêtres de son logement pour ne pas gaspiller de chauffage. Faux

Même en hiver il est important de renouveler l’air de votre logement : aérez les pièces 5 à 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité en excès ou des odeurs désagréables des pièces de service. Pour ne pas perdre trop de chaleur : pendant ce temps d’aération, éteignez les radiateurs ou les convecteurs situés sous les fenêtres. 

Idée reçue #7 – La première chose à faire pour améliorer le confort dans une maison est de changer les fenêtres. Faux

Un bâtiment mal isolé perd beaucoup de chaleur : 10 à 15 % par les fenêtres, 25 à 30 % par le toit, 20 à 25 % par les murs, 20 à 25 % avec des fuites d’air, etc.

Pour une isolation efficace, il faut donc isoler en tout premier lieu le toit et les murs et installer un système de ventilation efficace.