agir au quotidien
entretien responsable de son vehicule zoom sur trois pratiques a eviter
rss

Entretien responsable de son véhicule : zoom sur trois pratiques à éviter

Période
du Vendredi 1 Mars 2019 au Vendredi 8 Mars 2019

Pas facile d’être automobiliste tout en ayant bonne conscience. Pourtant, alors que les questions environnementales se font plus présentes que jamais, les Français ne semblent pas disposés à abandonner leur moyen de transport favori. 

Zoom sur trois pratiques à éviter pour un entretien responsable de votre véhicule...

Vérifiez vos pneus régulièrement

Sous-gonflés, les pneus sont dangereux et occasionnent une surconsommation de carburant. Il est donc recommandé de vérifier leur pression au minimum une fois par mois. Les professionnels conseillent même de les gonfler de 0,2 ou 0,3 bar de plus que les recommandations des constructeurs.

Ne lavez pas votre véhicule chez vous

Ni écologique, ni économique, nettoyer sa voiture à domicile à l’aide d’un tuyau d’arrosage est à proscrire. Cette pratique, bien que courante, implique une consommation moyenne de 300 litres d’eau et rejette dans la nature hydrocarbures, phosphates et autres polluants accumulés sur la carrosserie. Pour éviter cela, rapprochez-vous d’un professionnel qui vous proposera des produits biodégradables, utilisables sans eau.

Évitez l’encrassement des moteurs diesel

Utilisés sur des petits parcours urbains, les moteurs diesel ont tendance à s’encrasser. Ils perdent alors de leur puissance, ce que l’automobiliste aura tendance à compenser avec la pédale d’accélération, augmentant ainsi les émissions de gaz polluants et la consommation de carburant. Pour éviter cela, rendez vous chez le garagiste régulièrement pour faire vérifier l’état de votre moteur.