agir au quotidien
comment prolonger la duree de vie des appareils electromenagers
rss

Comment prolonger la durée de vie des appareils électroménagers

Période
du Vendredi 26 Avril 2019 au Vendredi 3 Mai 2019

Aspirateur, lave-linge, réfrigérateur tombent en panne, c’est agaçant… Mais ce n’est pas une fatalité ! Découvrons quelques astuces pour prolonger la durée de vie des appareils électroménagers.

L’aspirateur

Si votre aspirateur n’arrive que péniblement à venir à bout du malheureux mouton coincé sous le lit alors que vous venez de changer le sac, c’est sûrement que le filtre est obstrué.

Changez ou nettoyez les filtres

Reportez-vous à la notice de votre appareil : les filtres sont soit à changer tous les 5 sacs environ, soit à nettoyer.

Des filtres obstrués entraînent une surchauffe du moteur et diminuent inéluctablement la durée de vie de l’appareil… Avec des filtres propres, l’appareil ne perd pas sa puissance d’aspiration et vous pourrez vous en servir plus longtemps.

Nettoyez les accessoires

Des accessoires sales (flexible, brosses…) contribuent eux-aussi à une surchauffe de l’appareil. Mettez l’appareil hors tension avant d’enlever fibres, cheveux et poils d’animaux restés coincés.

Le lave-linge

Décrassez les joints de la porte à l’aide d’une brosse à dents à poils souples ou d’un chiffon microfibres.

Nettoyez les bacs à lessive. La plupart du temps, ces bacs sont amovibles. Il suffit de les passer à l’eau claire. Frottez les éventuels résidus à l’aide d’une petite brosse. Pensez à bien sécher les bacs avant de les remettre en place, l’humidité provoquant de la moisissure…

Nettoyez 1 à 2 fois par an le tuyau d’évacuation d’eau afin d’éliminer les éventuels dépôts, responsables de la mauvaise odeur du linge. Profitez-en pour vérifier leur état : s’ils sont usés ou qu’ils présentent des fissures, il vous faudra les remplacer.

Nettoyez le filtre après avoir vidangé l’eau, enlevez les petits objets qui auront été retenu s (pièces, boutons de chemise, etc.). Attention à bien replacer le filtre correctement : si c’est mal fait, gare aux fuites !

En préventif, en ajoutant vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage.

Si la machine est déjà entartrée, mettre 1/2 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C

Le réfrigérateur

Un réfrigérateur a une durée de vie de 15 ans environ. Pour tenir bon voire aller au delà, il y a quelques précautions à prendre.

Laissez votre frigo respirer !

Celui-ci a besoin d’un minimum d’espace pour que l’aération fonctionne de manière optimale : laissez au moins 5 cm tout autour et enlevez la poussière qui s’accumule sur les grilles à l’arrière de l’appareil.

Dégivrez le réfrigérateur

Le givre augmentant la consommation de votre appareil (+ 30 % avec une couche de 3 mm), il est important de dégivrer régulièrement votre frigo.

Vérifiez l’état des joints

Une astuce simple consiste à coincer une feuille de papier dans la porte. Si vous pouvez l’enlever sans trop forcer, les joints sont fatigués et il faut les changer.