agir au quotidien
choisir un allume feu barbecue ecologique
rss

Choisir un allume-feu barbecue écologique

Période
du Vendredi 18 Avril 2014 au Vendredi 25 Avril 2014

La saison des barbecues arrive et on se fait plaisir avec les grillades. Pourtant, le barbecue peut se révéler nocif. Parmi les précautions à prendre pour faire un barbecue sans générer de polluants dans la nourriture, choisir un allume-feu correct.

Allume-feu chimique ou allume-feu écologique : lequel est le plus efficace, lequel est le plus sain ? Le moins cher ?

Le barbecue est souvent accusé d’être cancérigène, à cause du benzopyrène, dont les effets néfastes sont connus. Toutefois les études montrent que les quantités de benzopyrène sont nulles pour une viande peu grasse cuite au barbecue électrique, et infimes pour une viande très grasse cuite avec un charbon de bois non épuré.

En conséquence, les barbecues ne sont pas cancérigènes en soi. De plus, seuls les viandes et les poissons sont concernés par les graisses. Les légumes et fruits cuits au barbecue n’ont aucun effet nocif sur la santé.

Les inconvénients des allume-feu chimiques

Evitez les produits allume-feu, liquides comme solides, car ils contiennent des gaz hydrocarbures de combustion toxiques qui se mélangent aux aliments et sont sources de nombreux accidents domestiques chaque année (attention aux retours de flammes pour les versions liquides).

Comment choisir un allume-feu écologique ?

Un allume-feu écologique est fabriqué à partir de matériaux recyclables et/ou d’origine renouvelable comme le bois labellisé.

  • Allume-feu écologique en laine de bois, sous forme de bâtonnets, 100% naturels.
  • Allume-feu en bois de récupération (fabriqués à partir de cageots récupérés sur les marchés par des travailleurs en situation de handicap. Les cageots sont triés, nettoyés et débarrassés de leurs agrafes, étiquettes, etc.)
On peut aussi utiliser des branches et branchages comme allume-feu

Préférez des branchages du jardin… ou bien des pommes de pin à condition qu’elles soient bien sèches et d’attendre qu’il ne reste plus que les braises.

Attention il est déconseillé d’utiliser des résineux comme combustibles. Evitez ainsi tout ce qui est sapin, thuya ou cyprès parmi d’autres car ils contiennent des COV. On fera une croix aussi sur les bois de récupération qui ont été traités ou peints à cause des substances nocives qui s’y trouvent.

Si l’on compare les allume-feu écologiques aux allume-feu conventionnels, on peut donner un léger avantage au conventionnel au niveau du prix. Cependant, les performances se valent, même si là encore, on peut donner un léger avantage au standard au niveau de la rapidité. Néanmoins, point de vue sécurité et protection de l’environnement, l’allume-feu écologique l’emporte très nettement.