agir au quotidien
c est le moment de construire un piege a frelons asiatiques
rss

C'est le moment de construire un piège à frelons asiatiques

Période
du Vendredi 5 Avril 2019 au Samedi 20 Juillet 2019

Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011. Depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce.

Le Frelon Asiatique n’est pas agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Par contre, lors de l’approche du nid (< 5 m), les attaques peuvent être collectives et virulentes. Le danger est réel dès lors que le nid est relativement bas (arbuste, haie, broussaille, …), lors d’opérations de taillage, de débroussaillage et lors de travaux d’élagage ou dans les vergers.

Les abeilles sont également en danger ! Les ruchers situés non loin des nids sont les principales victimes du Frelon Asiatique. Le thorax des abeilles, riche en protéine, est l’une des principales sources d’alimentation des larves. De plus, cela provoque un stress des abeilles et une vulnérabilité plus grande face aux maladies.

L’intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (reines) capables de construire et développer un nid. Qu’il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être le plus sélectif possible. Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début Avril (une température de 12-15° est, néanmoins nécessaire pour que les reines ou fondatrices soient en activité) et retirés fin Mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.