agir au quotidien
astuces beaute les vertus insoupconnees du yaourt
rss

Astuces beauté : les vertus insoupçonnées du yaourt

Période
du Vendredi 1 Février 2019 au Vendredi 8 Février 2019

Grand classique en cuisine, le yaourt trouve également de nombreux usages en cosmétiques ! Le saviez-vous ? Grâce à ses propriétés hydratantes et astringentes, il est idéal pour embellir la peau et les cheveux. 

Lutter contre les lèvres gercées à l’aide de yaourt

Le froid et la chaleur sèche n’épargnent pas vos lèvres, même si l’effet de dessèchement n’est pas forcément immédiat.

Alors, pour combattre les gerçures, voici une recette maison : un peu de yaourt dans lequel vous aurez ajouté du jus de citron. Appliquez ce mélange sur vos lèvres et laisser poser durant 45 minutes, avant de rincer à l’eau tiède. Cela va avoir pour effet de nourrir vos lèvres. Complétez ensuite par un baume hydratant.

Faire un masque pour le visage

Utilisé comme masque pour le visage, le yaourt est particulièrement adapté pour les peaux grasses, dont il préserve néanmoins la douceur grâce à l’action d’agents humectants comme le lactose ou les acides aminés qu’il contient. Le yaourt permet de réguler les excès de sébum, resserre les pores dilatés et aide à lutter contre les points noirs.

Une recette de masque au yaourt

Mélangez un yaourt avec une cuillère à café de miel, appliquez directement sur la peau et laissez poser 15 minutes avant de rincer.

Sur les points noirs, déposez et massez pendant 5 minutes un mélange de yaourt et curcuma ou farine de riz à quantités égales, avant de rincer.

Fabriquer un démaquillant

Si vous n’avez plus de démaquillant, pas de panique, mélangez quelques gouttes d’huile d’amande douce à un peu de yaourt.

Un gommage au yaourt

On peut également profiter des qualités d’exfoliant enzymatique du yaourt surtout pour les personnes ayant la peau sensible ou qui supporte mal les produits trop abrasifs…

Dans un bol, mélangez la moitié d’un yaourt entier brassé avec quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café de miel. Appliquez la pâte liquide sur votre visage, laissez poser 15 minutes sans frictionner et rincez.

Apaiser les coups de soleil

La yaourt peut également servir à apaiser les coups de soleil. Étalez un peu de yaourt sur la zone sensible : l’effet frais est immédiat.

Dire adieu à la cellulite

Mélangez un peu de yaourt et de marc de café et servez-vous de cette préparation pour frotter les zones de votre corps concernées par la cellulite ou peau d’orange. Cette préparation au yaourt est également efficace pour aider à lutter contre les vergetures en préventif.

Enrichir le cheveu

Par sa richesse, le yaourt est un allié précieux pour les cheveux, surtout s’ils sont secs. Utilisé en masque, le yaourt les nourrit et les protège. À laisser poser assez longtemps, une bonne demi-heure, avant un rinçage soigneux, pour des cheveux brillants et soyeux.

Une recette au yaourt pour des cheveux sublimes

Mélangez la moitié d’un yaourt nature avec deux cuillerées d’huile d’olive (ou d’huile de coco). Étalez ce mélange sur cheveux humides sous la douche. Laissez agir 15 minutes, rincez puis lavez-vous les cheveux normalement.