Le Foyer Laïque a été inauguré en 1925 et géré pendant plusieurs décennies par son association. Cet espace multifonctionnel a été un lieu de loisirs et de convivialité pour de nombreux Quiberonnais : spectacles, activités artistiques, bals, fêtes de famille, etc. jusqu’à son rachat par la Ville en 2017.

Aujourd’hui, le bâtiment est vétuste et nécessite une reprise complète tout en préservant les éléments forts de son architecture et de son identité, comme le pavement du sol de la grande salle. C’est l’occasion de repenser ses usages pour l’ancrer dans le XXIè siècle et répondre aux besoins actuels de la population.

L’agence RETISS a été choisie pour accompagner la collectivité dans la définition du projet.

La Ville s’engage dans une démarche de co-construction avec les usagers pour identifier les attentes et créer un espace multifonctionnel au service de tous.

Quatre ateliers citoyens ont été organisés par l’agence RETISS et la ville en mars 2022 :

• atelier 1 : enjeux, valeurs, publics et place de l’équipement dans la ville
  • atelier 2 : définition des services et des usages
  • atelier 3 : plan des usages et sa déclinaison dans l’aménagement des espaces
  • atelier 4 : gouvernance, logistique et fonctionnement du lieu

La forte mobilisation des Quiberonnais a contribué à dessiner les contours de ce futur tiers-lieu croisant espaces de convivialité, mise en valeur patrimoniale et développement durable.

Sur cette base co-construite, une étude programmatique réalisée par un architecte devra analyser la faisabilité de ces propositions et les incarner dans un projet architectural.