Le service urbanisme de la ville de Quiberon est disponible pour accompagner l’ensemble des projets de création ou de modification de façade de commerce ou d’aménagement d’une terrasse.

Une charte des commerces, téléchargeable ci-contre, identifie les bonnes pratiques et les écueils à éviter. Elle formule des préconisations concrètes pour intégrer harmonieusement tous les commerces et services dont les devantures et les terrasses participent de la revalorisation urbaine. Dans une station touristique, l’accueil des visiteurs passe aussi par la qualité des façades et des espaces publics.

La réalisation, rénovation ou réfection de la devanture d’un magasin, sans changement de destination du local commercial, ni ajout de surface, est soumise à une déclaration préalable de travaux.

Par ailleurs conformément à la loi Climat et Résilience, la publicité extérieure – affiches, enseignes et pré-enseignes – encadrée par le Code de l’Environnement relève de la compétence des Maires (et non plus du Préfet) depuis le 1er janvier 2024.

Toutes les demandes, qui étaient déjà soumises à autorisation, doivent faire l’objet d’un arrêté favorable du Maire avant d’être mises en œuvre, au même titre que les nouvelles constructions, les modifications de façades, les clôtures, etc. A défaut, des procès-verbaux seront dressés.