officiel
la decheterie accepte de nouveau l'ensemble des dechets en fonction de la plaque d'immatriculation

Déchèterie. Horaires d’ouverture et modalités d’accès pour les particuliers et les professionnels jusqu'au 13 juin

Horaires de la déchèterie de Quiberon
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h sauf jeudi.
Matinées des jeudis 4 et 11 juin réservées aux professionnels
Fermée lundi 1er juin - férié

Conformément à la décision de la Préfecture de conditionner l’accès des déchèteries aux numéros figurant sur la plaque d’immatriculation, Auray Quiberon Terre Atlantique et Véolia s’organisent pour prolonger l’ouverture aux particuliers et professionnels dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Particuliers : un accès conditionné au numéro de plaque d’immatriculation

Afin de préserver la santé des usagers et des agents, il convient d’éviter une affluence massive et le blocage pur et simple des déchèteries et des axes routiers qui les desservent. Aussi, sur décision préfectorale, l’accès restera conditionné, pour les particuliers, au dernier chiffre (hors département) de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé, qui doit correspondre au dernier chiffre de la date de dépôt en déchèterie.

Aussi, pour permettre au plus grand nombre de déposer ses déchets, des reports sont mis en place pour les véhicules dont la plaque minéralogique se termine par un chiffre tombant un dimanche ou un jour férié. Ils pourront alors se déplacer en déchèterie le lendemain. Concrètement :

• les plaques d’immatriculation correspondant au dimanche 31 mai et lundi 1er juin pourront déposer leurs déchets le mardi 2 juin (attention, seulement 3 déchèteries ouvertes, risque de bouchons)

• les plaques d’immatriculation correspondant au dimanche 7 juin pourront déposer leurs déchets le lundi 8 juin

Cette mesure, établie par arrêté préfectoral, restera en vigueur au moins jusqu’au 13 juin inclus.

Professionnels : un accès sans condition de plaque et des créneaux dédiés

En parallèle, les professionnels munis d’une carte d’accès pourront quant à eux se présenter tous les jours, sans condition de plaque d’immatriculation. Cependant, il leur est conseillé, pour éviter une attente importante en entrée de déchèterie, de se présenter durant les créneaux qui leur sont réservés à savoir le mardi matin sur les déchèteries de Belz, Carnac et Sainte-Anne d’Auray, ainsi que le jeudi matin sur les déchèteries de Crac’h, Pluvigner et Quiberon.

Quels déchets pourront être déposés ?

Les usagers pourront déposer l’ensemble des flux de déchets habituellement autorisés dans les déchèteries, à l’exception du textile. Comme d’habitude, seuls les habitants de la Communauté de Communes et les professionnels avec une carte d’accès pro pourront y déposer leurs déchets. Un contrôle systématique sera assuré à l’entrée.

Véhicules de location

Les véhicules de location, de type camion de déménagement ou camion plateau, peuvent accéder aux déchèteries sous réserve que le chauffeur présente la carte grise d'un véhicule ayant le numéro de la plaque d'immatriculation correspondant au chiffre du jour. Ici la plaque du véhicule loué qui se présente en déchèterie n'est pas prise en compte, mais bien le numéro figurant sur la carte grise du véhicule personnel.

Dates et horaires d’ouvertures

Quelles mesures de sécurité sont mises en place ?

La Communauté de Communes met également du gel hydroalcoolique à disposition des agents, particuliers et professionnels. Comme d’habitude, les agents d’accueil et de conseil ne sont pas autorisés à décharger les déchets. D’autre part, aucun matériel ne pourra être prêté, chacun est invité à se munir de son propre équipement (pelle, balai....). Il est vivement recommandé aux usagers de porter un masque sur le site des déchèteries.

Un agent posté à l’entrée contrôlera le justificatif de domicile (justificatif de domicile ou carte grise du véhicule avec l’indication de la commune située sur Auray Quiberon Terre Atlantique) et limitera l’accès à un nombre restreint de véhicules en même temps. Un temps d’attente est donc à prévoir.

Ces dispositions pourraient impacter la circulation et générer des problèmes de sécurité routière. Aussi, les forces de l'ordre seront mobilisées afin de canaliser les flux de véhicules et bannir incivilités et comportements inappropriés. En effet, le civisme, le respect des mesures de sécurité et de santé ainsi que règles élémentaires de courtoisie font également partie des conditions d’accès aux déchèteries.