officiel
avis de vigilance orange pluie inondation et orange vagues submersion

AVIS DE VIGILANCE ORANGE PLUIE-INONDATION et ORANGE VAGUES-SUBMERSION

Le Préfet du Morbihan, au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan de vigilance météorologique :

Vous informe que le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour les phénomènes suivants :

AVIS DE VIGILANCE
ORANGE PLUIE-INONDATION
ORANGE VAGUES-SUBMERSION

Début de l’épisode : ce jour mardi 14 janvier 2020 à 6h00
Fin prévisible de l’épisode : demain mercredi 15 janvier 2020 à 1h00

PLUIE-INONDATION : La reprise d'une activité pluvieuse soutenue est prévue par le sud-ouest en fin de matinée, persistant jusqu'en soirée. D'ici la fin de journée, des cumuls en 24h allant jusqu'à 30 à 50 mm sont attendus sur le département du Morbihan.

VAGUES-SUBMERSION : Une nouvelle dépression aborde le sud de l'Irlande en cours de journée. Elle occasionne un renforcement des vents de Sud-Ouest en cours de matinée par l'ouest. Ces vents vont générer de très fortes vagues ainsi qu'une surélévation significative du niveau de la mer (surcote) sur le littoral.

En cette période de vives-eaux (coefficients à 93 mardi matin et 91 mardi soir), la conjugaison de niveaux marins élevés et de fortes vagues risquent d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements placés en vigilance orange.

Conseils - pluie-inondations

• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée et évitez les abords d’un cours d’eau. Ne vous mettez pas à l’abri près des arbres ;
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux ;
  • Ne touchez pas aux câbles de réseaux tombés à terre.

Conseils - Vagues-Submersion

1) Consignes générales

- Se tenir au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
- Éviter de circuler en bord de mer.
- Si nécessaire, circuler avec précaution en limitant la vitesse et ne pas s’engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

2) Habitants du bord de mer

- Fermer les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protéger les biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.