Environnement

Publié le vendredi 31 mai 2024

Avec les premiers beaux jours, l’envie de profiter des plages revient. A Quiberon, la Grande plage est depuis des générations le rendez-vous des familles. Quelques réponses aux questions que les usagers peuvent se poser avant d’installer leur serviette !

 

Comment la qualité des eaux de baignade est-elle évaluée ?

La qualité des eaux de baignade est strictement contrôlée par l’Agence Régionale de la Santé. Entre le 1er juin et le 15 septembre, elle effectue 14 prélèvements sur chaque plage suivie, dont la Grande plage. Ces prélèvements sont soumis à des analyses suivant les normes européennes en vigueur. Les échantillons sont traités par un laboratoire public, Inovalys, selon des protocoles strictes. Les résultats sont publiés et affichés à l’entrée des plages. Sur la Grande plage, le bulletin est visible à l’extérieur du poste de secours.

 

La qualité des eaux de baignade de la Grande plage est-elle suffisante pour autoriser la baignade ?

Sur une période de 4 ans (2020-2023), soit 56 prélèvements, une seule analyse le 4 juillet 2023 a nécessité une contre-analyse sous 3 jours qui a immédiatement levé le doute sur la qualité des eaux. Il avait beaucoup plu et il est probable que des eaux de rivière, gonflées par les précipitations, aient entraîné une pollution ponctuelle en mer.  A aucun moment, la Ville et les services de l’Etat n’ont jugé nécessaire d’interdire la baignade.

Après la saison, l’ARS classe chaque plage sur la base des analyse réalisées pendant l’été. En 2023, la Grande plage avait 3 étoiles et était jugée d’ « excellente qualité ».

 

La plage est-elle entretenue ?

La Grande plage est une plage urbaine qui fait l’objet d’un entretien régulier. En saison, un grand nettoyage est effectué chaque semaine et des agents passent tôt tous les matins ramasser manuellement les déchets. Cette année, avec l’interdiction de fumer sur les plages, les mégots devraient disparaître.

 

Une plage pour tous ?

La Grande plage est surveillée en juillet et en août par le SDIS de 13H à 19H. Les familles peuvent en profiter en toute sécurité.

Comme celle du Porigo, elle a reçu le label Handiplage. Un fauteuil amphibie est disponible au poste de secours et un cheminement géotextile est mis à disposition des PMR. Il sera prolongé au mieux cette année pour améliorer l’accès à la mer.

 

Partager cette page sur :