services de la ville
urbanisme

Missions

Réception et pré-instruction des dossiers de permis d'aménager, de construire et de démolir et déclaration préalable de travaux avant leur transmission à Auray Quiberon Terre Atlantique pour instruction définitive.

Les demandes de certificat d’urbanisme sont à déposer à l'Hôtel de Ville. Elles sont instruites et gérées par le service Urbanisme et Foncier.

Les demandes de renseignements d’urbanisme sont à déposer auprès du service Urbanisme et Foncier.

Pour faire face aux nombreuses demandes de renseignements d’urbanisme et dans un souci d’uniformité, la commune a établi un formulaire type que vous pouvez télécharger et imprimer. Désormais, en dehors d’une demande de certificat d’urbanisme et de ce questionnaire, la commune ne répondra à aucune autre demande de renseignements d’urbanisme.

 

Autres dossiers gérés par le service Urbanisme et Foncier :
- arrêté d’alignement
- certificat de situation
- foncier de la commune
- déclaration d'intention d'aliéner
- élaboration du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.)

Mission d’information

Le service Urbanisme et Foncier informe sur :
- le cadastre
- le Plan Local d'Urbanisme
- la législation de l’urbanisme
- les projets actuels ou futurs sur la commune

Mission de conseil

Le personnel du service Urbanisme et Foncier est à la disposition du public pour le conseiller. Un architecte conseiller est également présent pour donner des recommandations pour les projets de construction. Il est donc important de venir le consulter avec vos avant-projets afin que vous soyez conseillés le plus tôt possible sur ce qui est autorisé en matière d'urbanisme.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement : aider, orienter, encourager les particuliers

Dans le domaine des conseils aux particuliers, le CAUE 56 aborde tous les problèmes, toutes les questions qui touchent à l’implantation, la conception ou la construction de la maison ou le rajout d’une annexe (garage, véranda…); mais aussi à la réhabilitation de logements, à la mise en valeur du patrimoine bâti, à l’insertion du projet dans le site environnant qu’il soit rural ou urbain.

Le CAUE 56 peut aussi apporter son aide pour les formalités administratives. Le CAUE 56  aide et encourage les particuliers dans l’élaboration de leur projet de construction. Cela va du choix du terrain à l’implantation en passant par l’optimisation du plan pour gagner des mètres carrés, à la détection d’erreurs techniques.

Le CAUE 56 apporte également son conseil pour une coloration de façade, la construction d’un hangar artisanal ou pour faire accepter un projet plus audacieux, son rôle étant aussi de favoriser la création architecturale.

A quel moment ?

L’action du CAUE 56 se situe en amont, avant que soit arrêté le dossier de permis de construire. L’idéal est de venir au stade de l’avant-projet quand on peut encore intervenir pour modifier si le besoin s’en fait sentir, les plans ou les différentes options.

A titre d’exemples de conseils prodigués, nous vous invitons à consulter le site Internet du CAUE www.caue56.fr

Des permanences à Auray

Le CAUE 56 met en place des permanences de conseil architectural à Auray, à la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique, 17, rue du Danemark, Espace Tertiaire de Porte Océane 2, deux vendredis par mois.

Contact

Tout particulier qui souhaite rencontrer un architecte du CAUE 56 à titre gracieux, peut prendre rendez-vous au siège du CAUE 56 en composant le 02 97 54 17 35.

Infos pratiques

PÔLE AMÉNAGEMENT, URBANISME ET DÉPLACEMENTS
Situé au 2ème étage
de l'Hôtel de Ville

OUVERTURE
Sans rendez-vous le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le jeudi matin
Sur rendez-vous le lundi et le vendredi

Les retraits et dépôts de formulaires de déclaration préalable et permis de construire se font à l'accueil de l'Hôtel de Ville tous les jours aux heures habituelles d'ouverture.

Tél. 02 97 30 24 02
urbanisme@ville-quiberon.fr

PERMANENCE DE L'ADJOINTE
Le jeudi de 10h30 à 12h