dossier d'actualité
le devenir de la gare maritime

Les 4 scénarios

Infos pratiques

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Scénario 1 : Localisations inchangées des fonctions

Dans ce scénario, la localisation des différentes fonctions est inchangée. La gare maritime est reconstruite sur les emprises du terminal à passagers actuel, et les terre-pleins attenants sont réaménagés.

Des aménagements complémentaires sont réalisés sur le port de pêche (quai droit pour la débarque du thon rouge) et à proximité de la jetée (poste de nuit), ainsi que sur les accès terrestres et le stationnement pour répondre aux différents enjeux d’évolution identifiés.

Scénario 2 : Inversion port de pêche et terminal à passagers

Dans ce scénario, le terminal à passagers est reconstruit sur le port de pêche actuel, qui est transféré sur le site de la gare maritime actuelle.

Cette reconstruction s’accompagne de réaménagements sur le terre-plein pour répondre aux enjeux de capacité avant embarquement et d’accessibilité.

Des aménagements complémentaires sont réalisés sur les accès terrestres et le stationnement pour répondre aux différents enjeux d’évolution identifiés.

Scénario 3 : Déplacement du terminal passagers sans déplacement du port de pêche

Dans ce scénario, le terminal à passagers est reconstruit entre la digue et le port de pêche actuel.

Les postes d’accostage sont supposés placés de façon optimale pour l’accessibilité et le stationnement des navires à passagers.

Des aménagements complémentaires sont réalisés sur les accès terrestres et le stationnement pour répondre aux différents enjeux d’évolution identifiés.

Scénario 4 : Déplacement du terminal passagers avec déplacement du port de pêche

Dans ce scénario, le terminal à passagers est reconstruit entre la digue et le port de pêche actuel, et le port de pêche est reconstruit en lieu et place du terminal à passagers actuel.

Cet aménagement laisse beaucoup d’espace au terminal passagers pour une éventuelle extension.

Comme pour le scénario 3, les postes d’accostage sont supposés placés de façon optimale pour l’accessibilité et le stationnement des navires à passagers.

Des aménagements complémentaires sont réalisés sur les accès terrestres et le stationnement pour répondre aux différents enjeux d’évolution identifiés.