dossier d'actualité
le devenir de la gare maritime

Le devenir de la gare maritime

Vertical Tabs

> Téléchargez l'étude complète

Depuis 18 mois, la Ville, par le biais de son comité de pilotage, travaille à la requalification urbaine du quartier historique de Port-Maria. Les objectifs sont nombreux : restituer des circulations douces qualitatives de la promenade de la plage jusqu’au château Turpault, valoriser et mettre en scène les éléments patrimoniaux et les vues exceptionnelles sur le large, et renforcer la polarité entre le centre bourg et Port-Maria en rendant naturelle la continuité commerciale.

Parallèlement, la Région qui souhaite réhabiliter rapidement la gare maritime, avait décidé, en partenariat avec la Ville, de mener une étude approfondie sur l’opportunité ou pas de la déplacer au regard des contraintes d’accessibilité nautique et terrestre, d’exploitation du terminal, de l’impact urbain sur le quartier, et des coûts.

En effet, en application de la loi NOTRe, la Région Bretagne est devenue responsable de la desserte quotidienne d’une dizaine d’îles, et propriétaire des ports et des navires permettant cette desserte. Elle est ainsi devenue propriétaire du port de Port Maria et de sa gare maritime, et autorité organisatrice des liaisons maritimes entre Quiberon et les îles de Belle-Île en Mer, Houat et Hoëdic, confiées, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, à la compagnie Océane (Transdev).

Avec l'appui du bureau d'études EUROTRANS Consultants, quatre scénarios ont été élaborés - cf onglet suivant.

Les 4 scénarios

> Téléchargez l'étude complète

Scénario 1 : Localisations inchangées des fonctions

Dans ce scénario, la localisation des différentes fonctions est inchangée. La gare maritime est reconstruite sur les emprises du terminal à passagers actuel, et les terre-pleins attenants sont réaménagés.

Des aménagements complémentaires sont réalisés sur le port de pêche (quai droit pour la débarque du thon rouge) et à proximité de la jetée (poste de nuit), ainsi que sur les accès terrestres et le stationnement pour répondre aux différents enjeux d’évolution identifiés.

Scénario 2 : Inversion port de pêche et terminal à passagers

Dans ce scénario, le terminal à passagers est reconstruit sur le port de pêche actuel, qui est transféré sur le site de la gare maritime actuelle.

Cette reconstruction s’accompagne de réaménagements sur le terre-plein pour répondre aux enjeux de capacité avant embarquement et d’accessibilité.

Des aménagements complémentaires sont réalisés sur les accès terrestres et le stationnement pour répondre aux différents enjeux d’évolution identifiés.

Scénario 3 : Déplacement du terminal passagers sans déplacement du port de pêche

Dans ce scénario, le terminal à passagers est reconstruit entre la digue et le port de pêche actuel.

Les postes d’accostage sont supposés placés de façon optimale pour l’accessibilité et le stationnement des navires à passagers.

Scénario 4 : Déplacement du terminal passagers avec déplacement du port de pêche

Dans ce scénario, le terminal à passagers est reconstruit entre la digue et le port de pêche actuel, et le port de pêche est reconstruit en lieu et place du terminal à passagers actuel.

Cet aménagement laisse beaucoup d’espace au terminal passagers pour une éventuelle extension.

Comme pour le scénario 3, les postes d’accostage sont supposés placés de façon optimale pour l’accessibilité et le stationnement des navires à passagers.

Scénario retenu

> Téléchargez l'analyse des scénarios