dossier d'actualité

Études préalables sur le secteur du Briellec 3

Vertical Tabs

Présentation

Situé au sein du tissu urbain existant, le secteur du Briellec 3 d’environ 6 ha 5, au sud du secteur de Saint-Julien et à l’est des hameaux de Saint-Julien et Kermorvan, est le dernier potentiel important d’urbanisation sur la Commune.

Ce projet vieux d’environ 50 ans n’a pas abouti alors même que la Commune a déjà engagé depuis de nombreuses années des investissements notamment par des acquisitions foncières, des réalisations de murs, etc.

Afin de favoriser l’implantation permanente d’habitants, de maîtriser les déplacements et aussi de préserver et mettre en valeur les milieux, les paysages et le patrimoine bâti, la Commune a donc décidé d’engager des études préalables à la Création d’une ZAC sur ce secteur.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large des déplacements sur l’est du territoire permettant d’éviter le coeur de village de Saint Julien et celui de Kermorvan par l’aménagement complémentaire de la Rue de Bellevue et d’optimiser la desserte de Port Haliguen.

Ainsi le groupement retenu pour mener à bien ces études préalables est constitué des bureaux d’études Territoires en Mouvement/SETUR/EADM/Thomas (géomètre).

Le périmètre d’étude constitué de la zone 1AU et de la voie de desserte au Nord pourra éventuellement être élargi aux franges du secteur.

Cliquez sur le calendrier pour l'agrandir

Réunions publiques

Il est possible de consigner ses remarques dans le registre mis à disposition du public à l’accueil de l'Hôtel de Ville et/ou d'envoyer un message via le formulaire de contact disponible en cliquant sur l'onglet 'Nous contacter' ci-dessus.

3ème réunion publique

25 avril 2017

La dernière réunion publique s'est déroulée le mardi 25 Avril à 18h00 à la Maison des Associations.

Ce 3ème temps d’échange avait pour but de présenter le projet d’aménagement de façon plus détaillé :

• Le programme des 200 logements répartis en 4 phases dont 30% de logements en primo accession et 20% en logements locatifs sociaux
  • Les formes urbaines (principalement des petits lots à bâtir et quelques logements collectifs en R+2 en cœur d’ilot) et les propositions architecturales
  • L’aménagement d’un grand parc paysagé de plus d’un hectare
  • Les choix retenus en matière de tracé de voirie

Téléchargez la présentation du projet, projetée lors de la réunion publique

Téléchargez la retranscription des échanges avec les habitants lors de la réunion publique.

2ème réunion publique

3 octobre 2016

La deuxième réunion publique s'est déroulée le lundi 3 octobre à 18h30 à l’espace Louison Bobet, boulevard René Cassin.

Elle avait pour but de présenter l’avancement du diagnostic notamment sur les zones humides et les différents scénarios de tracé de la voirie principale sur le secteur du Briellec 3 en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement.

Elle a été aussi l’occasion de poursuivre les échanges avec les propriétaires, les riverains et, de façon plus générale, avec les habitants sur le devenir du secteur répondant à des enjeux importants de développement de l’habitat, de mobilité, etc.

> Téléchargez la présentation des esquisses projetée lors de cette réunion

1ère réunion publique
29 février 2016

Une première réunion publique a été proposée à tous les Quiberonnais le lundi 29 février à 18h30 à la Maison des Associations.

Elle avait pour but de présenter la démarche des études préalables sur le secteur du Briellec 3 (au sud de Saint Julien) en vue de la réalisation d’une opération d’aménagement ainsi que les premiers éléments de diagnostic.

> Téléchargez la présentation du diagnostic

Études préalables Briellec 3