découvrir
histoire

Époque contemporaine

XIXème siècle

A la fin du XIXème siècle, le quartier des conserveries de Port Maria se développe suite à la découverte du chimiste Appert permettant la stérilisation des aliments. Quiberon va devenir le premier port sardinier de France avec la création des "usines à sardines". De nombreuses familles Bigoudènes viennent s'y installer. Les femmes travaillaient dans les conserveries pendant que les hommes partaient en mer.

L'inauguration de la ligne de chemin de fer Auray-Quiberon en 1882, initialement construite dans le but d’acheminer des munitions vers les batteries de la côte, va modifier la vie de Quiberon. La pêche, la conserverie et l'exploitation chimique des algues brûlées dans les fours à goémons vont peu à peu faire place au tourisme.

Septembre 1874, Alphonse Daudet l'auteur des "Lettres de mon moulin", se rend à Quiberon. A la suite de ce séjour, il écrira "La petite paroisse".

A partir de 1893 et durant une trentaine d’années, la comédienne Sarah Bernhardt transitera par Quiberon pour rejoindre sa maison de Belle-île.

Le premier casino de Quiberon est construit place Hoche en février 1893.

En 1896, Henry Ceard, académicien Goncourt, s'installe dans une maison de Port Haliguen où il y restera 10 ans. Sa vie quiberonnaise lui inspirera « Terrains à vendre au bord de la mer ».

Le 1er juillet 1899, de retour de l'Ile du Diable en Guyane, Alfred Dreyfus débarque à Port Haliguen. Le 17 juillet 1932, une plaque commémorative sera apposée sur le quai de Port Haliguen par la Ligue Française des Droits de l'Homme et du Citoyen.

 

XXème siècle

La réalisation du boulevard Chanard débute en 1900. Au début piétonnier, son extension permit une cohabitation avec les automobiles. Ce boulevard fut créé pour le tourisme. D’ailleurs, il reste des villas style 1900 construites par les soyeux de Lyon.

En 1910, Monsieur Turpault, filateur de Cholet, fait édifier à la Pointe de Beg Er Lann, un manoir anglo-médiéval : le Château Turpault.

Le 21 novembre 1911, en pleine tempête, le Carl Bech, un trois mâts norvégien, sombre près de la Pointe de Beg Er Vil, engloutissant les 16 membres d’équipage.

D'autres navires ont sombré autour de Quiberon, retrouvez leur histoire sur le site du musée de Quiberon.
 
Quiberon est classée station climatique en 1924.

En 1964, le Centre de Thalassothérapie est inauguré. Louison Bobet, cycliste breton qui remporta 3 Tours de France consécutifs, en est le promoteur.