agir au quotidien
les astuces ecolo au bureau
rss

Les astuces écolo au bureau

Période
du Vendredi 8 Septembre 2017 au Vendredi 15 Septembre 2017

En matière d’économies et de gestes écologiques, il n’y a pas que les particuliers qui peuvent faire des eco-gestes citoyens et malins. Dans les entreprises aussi, on peut agir pour la planète et faire des économies grâce à l’écologie. Voici quelques astuces de bureau écolo.

Fournitures de bureau écolo : l’écriture

Privilégiez des fournitures en matières naturelles et non traitées et, si possible, rechargeables !

  • Avec la possibilité d’utiliser des recharges, on prolonge l’utilisation du produit tout en diminuant la quantité de déchets et on fait des économies ! Stylo-plume ou encore surligneurs rechargeables sont à privilégier aux stylos et surligneurs jetables en plastique !
  • Autre solution : les stylos en plastique recyclés ou crayons de papier réalisés à partir de fibres de papier recyclé. Les stylos BIC proposent même des recharges désormais.

 

Corriger sans solvant

Pour le matériel de correction (liquides, stylos, feutres…), optez pour les correcteurs à base d’eau, qui ne contiennent pas de solvants toxiques Evitez le format “stylo”, qui sont souvent de petite contenance et donc source de déchets. Vous pouvez aussi utiliser des rollers rechargeables et recyclés.

Les petites fournitures de bureau

  • Préférez les trombones ou attache-tout plutôt que les agrafes.
  • Choisissez des matériaux comme le bois ou le métal, plus durables et résistants, pour les règles, taille-crayons, etc.
  • Évitez les recouvrements en plastique non recyclés : des ciseaux, perforatrices, etc. recouverts de plastique recyclé sont à privilégier.
  • Utilisez des colles sans solvants, à base végétale (gomme arabique, dextrine) et conditionnée en pot (moins de déchets que les bâtons).
  • Évitez les gommes en PVC et colorées, optez pour des gommes en caoutchouc naturel.

 

Le matériel de classement au bureau

Les pochettes, classeurs, intercalaires et autres matériaux de classement sont pour la plupart en plastique (PP ou PVC), tout droit issu du pétrole ! Choisissez des alternatives en carton (recyclé ou non) ou encore en plastique recyclé.