agir au quotidien
faire un compost l'idee ecologique et saine pour votre jardin
rss

Faire un compost : l'idée écologique et saine pour votre jardin

Période
du Vendredi 14 Avril 2017 au Vendredi 21 Avril 2017

Etre éco-responsable ça passe également par le jardin, fabriquer son compost, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, associer ses cultures, adopter des engrais naturels… Le compostage est un des gestes à l’impact le plus immédiat sur vos déchets par ses vertus ‘recyclantes’.

Grâce à vos déchêts dans votre jardin et de votre cuisine, vous pouvez fabriquer un engrais naturel riche en matière organique, azote, phosphore, etc. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d’avantages puisqu’elle permet de réduire la production d’ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l’environnement.

Le compost est une matière riche fabriquée par des milliards de micro organismes, un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre.

Pratiquement tous les déchets organiques produits par une famille : les déchets des repas (épluchures, coquilles, pain, croûtes de fromages…) et les déchets du jardin. 

Attention ! Certains déchets ne doivent pas être jetés au compost tels que : les matières grasses (aliments cuits, huiles, etc.), les produits toxiques, les métaux, le verre, les déchets médicaux comme les pansements, le plastique…