agir au quotidien
bicarbonate de soude astuces ecolo au jardin
rss

Bicarbonate de soude. Astuces écolo au jardin

Période
du Vendredi 28 Juillet 2017 au Vendredi 4 Août 2017

Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écologique à tout faire ? Au regard de ses multiples applications, nous ne sommes pas loin de le croire. Soin, cuisine, entretien, jardinage… Il nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains !

Bicarbonate de soude, un insecticide et un désherbant naturel

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme désherbant naturel : saupoudrez-en entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il aidera ainsi à ralentir la repousse des herbes indésirables.

De même, on peut supprimer la mousse, en mettant une cuillerée à soupe de bicarbonate dans un vaporisateur avec un litre d’eau. À pulvériser sur les murets, portails ou abris de jardin qui ont été envahis par la mousse.

Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d’eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les trois semaines.

Bicarbonate de soude contre le mildiou

Le bicarbonate de soude est un excellent antifongique naturel. Il permet donc de lutter contre les moisissures et les attaques de champignons comme le mildiou.

En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide, ce qui limite la capacité des spores de mildiou à se développer. Mélanger les ingrédients suivants et vaporiser la solution sur les plantes contaminées :

  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude,
  • 1 litre d’eau,
  • 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Ce traitement préventif et curatif sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs.

Du bicarbonate pour allonger la durée de vie des fleurs en vase

Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase.