agir au quotidien
alternatives naturelles contre les rongeurs au jardin

Alternatives naturelles contre les rongeurs au jardin

Période
du Vendredi 24 Novembre 2017 au Vendredi 1 Décembre 2017

Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits et d’appareils destinés à tuer les animaux ou à les faire fuir. Mais la plupart sont cruels ou toxiques pour l’environnement.

Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives.

La couronne impériale contre les mulots

La couronne impériale est une plante bulbeuse dont l’oignon dégage une odeur très marquée qui déplaît aux rongeurs. Cette plante se met en terre en septembre et peut rester en place plusieurs années. Au printemps, la plante se développe et vous offre en avril une très jolie couronne de fleurs s’élevant à 60 et peut-être même 80 cm de hauteur.

La couronne impériale est très efficace pour éloigner les mulots qui apparaissent comme les principaux dévoreurs de bulbes de tulipes.

La menthe pour faire fuir les souris et les rats

Les rats et les souris détestent l’odeur de la menthe. Ça tombe bien, nous, on l’adore ; plantez des pieds de menthe dans le jardin pour faire fuir ces rongeurs ; les plantes en pot sont aussi efficaces à l’intérieur.

L’euphorbe contre les rongeurs

L’euphorbe est une plante ornementale toxique mais spectaculaire. Cette fleur, aussi appelée herbe à taupes, éloigne les rongeurs mais aussi les taupes dans les jardins. On préfèrera l’Euphorbia lathiris ou euphorbe des jardins, appelée aussi épurge.

L’euphorbe épurge est une plante annuelle, robuste, de 1 mètre de haut. La floraison a lieu entre avril et juillet. Elle a un lait qui est vésicant et qui probablement irrite les rongeurs quand ils coupent la racine pour faire leurs galeries souterraines.

L’incarvillea

L’incarvillea est une plante tubéreuse et vivace que l’on plante au printemps. Cette jolie plante croît en touffes et vous propose en juin juillet une hampe florale de 60 cm de hauteur.

L’incarvillea se met en terre de façon un peu particulière. Il faut coucher les racines tubéreuses sous 10 cm de terre. Disposée à intervalle régulier tous les mètres, cette plante à fleurs de la famille des bignogniacées sera très efficace contre les rongeurs.