agir au quotidien
8 solutions pour eviter de jeter de la nourriture
rss

8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture

Infos pratiques
Période
du Vendredi 26 Octobre 2018 au Vendredi 30 Novembre 2018

Le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture.

N’acheter que le nécessaire

​Pour éviter d’acheter en trop grande quantité et de ne pouvoir consommer tous les aliments avant leur date de péremption, faites une liste de courses après vous être assuré de l’état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste.

Évitez de faire vos courses quand vous avez faim, vous éviterez ainsi quelques achats impulsifs et un parcours anarchique dans le magasin !

Restez vigilant sur les offres dites « promotionnelles ». Quand vous trouvez des produits en promotion, demandez-vous si la quantité proposée est en rapport avec votre consommation. Allez-vous vraiment pouvoir manger tout cela avant la date de péremption ? Avez-vous la place pour le stocker ?

Faire les achats dans le bon ordre

Dans le magasin, commencez par les produits non alimentaires et les produits alimentaires qui ne sont pas au rayon frais, tels que les produits d’épicerie, les conserves, le pain, les fruits et légumes… Prenez ensuite les produits au rayon frais et finissez par les surgelés, afin que ces produits restent le moins longtemps possible hors des réfrigérateurs et congélateurs. Regroupez-les dans un même sac, isotherme de préférence, qui gardera le froid plus longtemps.

Il vous faut ensuite rentrer rapidement et ranger en premier le frais, pour respecter au mieux la chaîne du froid. Vous évitez ainsi de perdre des aliments à cause d’une rupture de la chaîne du froid.

Prêter attention aux dates de péremption

Toutes les dates de péremption ne signifient pas la même chose. Il convient de bien apprendre à les décrypter car elles cachent des réalités différentes.

Bien conserver les aliments

Pour cela, il convient de savoir ce que signifient les indications de conservation figurant sur les emballages des aliments.

Bien ranger le réfrigérateur pour moins jeter

En fonction des dates limites de consommation, rangez devant ou au-dessus les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement.

Bien doser les quantités cuisinées pour éviter les restes

Comment savoir le poids de pâtes nécessaires pour le repas familial ? Quelle quantité de riz cuire par personne ? Bien doser ses aliments permet souvent d'éviter les restes qui s'accumulent dans le réfrigérateur ou qui sont parfois jetés à la poubelle.

Il est possible d'utiliser des instruments appropriés : verre doseur, tasse, cuillère à soupe et balance sont quelques ustensiles bien pratiques pour calculer les quantités adaptées au nombre de personnes à table.

Accommoder les restes plutôt que de les jeter

On ne pense pas toujours à cuisiner les restes. Pourtant il existe des recettes très faciles : salades froides pour les pâtes, gâteaux pour finir les œufs et le beurre, pain perdu pour le pain rassis, etc.