agir au quotidien
3 recettes de fertilisant naturel
rss

3 recettes de fertilisant naturel

Période
du Vendredi 7 Juillet 2017 au Vendredi 14 Juillet 2017

Un beau jardin nécessite un bon fertilisant. Si vous souhaitez préserver la nature, découvrez quatre astuces simples et économiques pour fertiliser votre jardin sans nuire à l’environnement.

Un fertilisant aux cendres de bois

Qu’elle viennent de votre cheminée ou de votre barbecue, les cendres de bois sains sont également une bonne alternative aux engrais chimiques. Riches en potassium et en phosphore, les éléments nutritifs qu’ils contiennent participent au bon développement de vos plantes.

Pour cela, répandez de façon régulière les cendres sur la pelouse et les massifs. Il vaut mieux en déverser un peu fréquemment plutôt que tout un tas en une seule fois.

Fertilisez votre jardin en récupérant le marc de café

Le marc de café a également un effet fertilisant sur les plantes. De plus, il éloignera les fourmis, les pucerons, les limaces et les chats de votre jardin !

Disposez le marc de café aux pieds des plantes. Lors des semis placez une couche fine et régulière pour aider vos plantes à pousser.

Même chose pour le thé, si vous faites une infusion de thé et que vous ne buvez pas tout, déversez le reste doucement sur vos plantes.

Créez un engrais naturel à base d’orties

Les orties sont considérées comme des mauvaises herbes, et pourtant ! Riches en azote, elles activent la croissance des plantes et améliorent leur résistance à certaines maladies.

Confectionnez un purin d’orties. Celui-ci a la particularité d’avoir plusieurs usages : fertilisant et insecticide.

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour utiliser un engrais chimique grâce à ces 4 solutions naturelles, économiques et faciles à mettre en oeuvre dans votre jardin ou pour vos plantes d’intérieur.