environnement
qualite air eau

Qualité air / eau

Vertical Tabs

Qualité de l'air

Qualité de l'air

L’association Air Breizh a pour mission la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne. Elle mesure en continu les polluants urbains nocifs dans l'air ambiant de la Bretagne :

  • dioxyde de soufre : indicateur de la pollution industrielle
  • oxydes d'azote : indicateurs de la pollution des transports routiers
  • monoxyde de carbone : indicateur de la pollution des transports routiers
  • hydrocarbures : indicateurs de la pollution des transports routiers
  • poussières : indicateurs de la pollution des transports routiers
  • ozone : indicateur de la pollution photochimique

Puis elle informe les services de l'Etat, les élus, les industriels et le public, en cas de pic de pollution. Air Breizh étudie aussi l'évolution de la qualité de l'air et vérifie la conformité des résultats par rapport à la réglementation.

Ces mesures sont réalisées par l'intermédiaire d'analyseurs localisés pour le Morbihan : deux sites à Lorient et un à Vannes.

Infos pratiques

AIR BREIZH

3 rue du Bosphore
8ème étage
35200 RENNES

Tél. 02.23.20.90.90
Fax 02.23.20.90.95
air.breizh@wanadoo.fr

Qualité de l'eau

Qualité de l'eau

Les prélèvements d'eau sont réalisés par les agents de l'Etat.
Localement certains prélèvements peuvent être sous-traités à certains laboratoires agréés.
Les analyses sont réalisées par des laboratoires agréés au titre du contrôle sanitaire des eaux par le ministère chargé de la Santé.

Deux catégories d'indicateurs sont utilisés pour mesurer la qualité des eaux de baignade :

  • paramètres microbiologiques : germes témoins de contamination fécale qui ne sont pas dangereux en eux mêmes, mais dont la présence peut s'accompagner de celle de germes pathogènes. Le risque sanitaire augmente avec le niveau de contamination de l'eau par ces indicateurs de pollution. Trois germes sont recherchés et permettent le classement des eaux de baignade : les coliformes totaux, les coliformes fécaux ou Escherichia coli et les streptocoques fécaux ou entérocoques intestinaux
  • paramètres physico-chimiques : 6 font l'objet d'une mesure ou d'une évaluation visuelle ou olfactive sur le terrain. Les trois premiers participent au calcul du classement des eaux de baignade : les mousses, les phénols, les huiles minérales, la couleur, les résidus goudronneux et les matières flottantes, la transparence.

En fonction des circonstances de terrain, d'autres paramètres peuvent être mesurés : pH, nitrates, phosphates, chlorophylle, micro-polluants…