environnement
protection de la biodiversite

Protection de la biodiversité

Vertical Tabs

Plantes invasives

Plantes invasives

Les plantes exotiques invasives sont des espèces végétales exotiques (non indigène) dont l'introduction volontaire ou fortuite par l'Homme sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives, parfois grave.

Les espèces exotiques invasives sont aujourd'hui considérées comme l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité. Le territoire de Quiberon est concerné par plusieurs de ces espèces, c'est pourquoi une stratégie d'actions est mise en oeuvre.

Attention, il ne faut pas confondre les plantes invasives avec les plantes envahissantes indigènes telle que le mouron, l'ortie, le liseron, le lierre ou encore pissenlit... Même si elles posent parfois problèmes au jardin, ces plantes sont souvent la conséquence de mauvaise pratique de culture (terre nue, sol tassé...). En jardinant au naturel, on retrouve de bonnes pratiques qui limitent ces proliférations.

Infos pratiques
Animaux nuisibles

Animaux nuisibles

Les goélands

La Ville de Quiberon a mis en place une procédure visant à contrôler les naissances des goélands, sous autorisation du Ministère de l’Ecologie.  Elle lance dès cet automne une campagne de recensement des plaintes liées aux goélands.

Si vous êtes gênés par la présence de goélands (nuisances sonores, détériorations de peintures de voiture ou encore d’enduits de façades par les déjections…), un formulaire est à votre disposition à l’accueil de la mairie ou téléchargeable ci-contre.

Merci de déposer ce formulaire rempli à l’accueil de la mairie.

> Téléchargez le formulaire de plainte pour nuisances liées aux goélands

Goeland