social
theatre debat de prevention la troisieme vie de jacqueline
rss

Théâtre-débat de prévention « La Troisième Vie de Jacqueline »

Infos pratiques

Gratuit et ouvert à tous.
Inscription au CCAS de Quiberon 02 97 30 24 24

(Attention : nombre de places limité)

La Mutualité Française Bretagne, l’Espace Autonomie Seniors du Pays d’Auray et le Centre Communal d'Action Sociale de Quiberon proposent une pièce de théâtre placée sous le signe de la prévention intitulée « La troisième vie de Jacqueline ».

Soutenue par le Conseil Départemental du Morbihan et la CARSAT Bretagne, cette action de prévention se déroulera le mercredi 18 octobre 2017 à 14h30 à la maison des associations, 6 rue Jules Ferry.

Comment bien vieillir malgré les difficultés du veuvage, les assauts de la maladie quand celle-ci touche nos proches ?...

Comment bien vieillir quand la solitude nous gagne, quand l'heure du bilan de notre vie sonne, comment retrouver la joie d'exister jusqu'au bout du chemin ?

La pièce traite de façon légère les émotions que provoque ce temps de la vieillesse, en nous emportant dans l'histoire particulière de cinq personnages.

Jacqueline et trois autres femmes se retrouvent dans une salle d'attente pour une audition. L'enjeu, pour certaines, est de se faire sélectionner comme comédienne dans une pièce de théâtre dont elles ne savent rien.

Arrive un homme, Bernard ; la maladie d'Alzheimer l'a emporté dans un autre monde.

Chaque personnage à son tour, va faire le bilan d'une vie passée et entrevoir les perspectives d'une vie à venir. Avec une large palette d'émotions, de sentiments, chacun va peu à peu se dévoiler aux autres. Bernard réussira à sortir de son état de mémoire défaillante pour lui aussi dire ce qu'il vit. Comment l'instant présent prend une telle importance dans sa vie...

Finalement la pièce nous emporte dans l'espoir d'une vieillesse qui ne fait plus peur. Jacqueline commencera sa troisième vie, celle qu'il ne faut pas rater...

Cette pièce de théâtre, jouée par une troupe de comédiens bénévoles, sera suivie d’un temps d’échanges avec le public et comprend également l’intervention de professionnels.