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Brigade numérique de gendarmerie

Inaugurée le 27 février 2018 et implantée à Rennes, la brigade numérique a pour objectif d'apporter aux citoyens une nouvelle offre de service, en réponse aux besoins et aux attentes des usagers.

Rendez-vous sur www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

La mission de la brigade numérique est d’accueillir, d’orienter, d’informer et de guider les internautes comme le font déjà les unités territoriales, mais en densifiant l’offre de contact par un accueil complémentaire et alternatif à celui déjà existant. Elle a vocation à accueillir et à recevoir toutes les sollicitations des usagers internautes en les orientant si nécessaire vers les téléservices existants ou à venir (Opération tranquillité vacances, télépoints, préplainte en ligne, Pharos, Perceval, Thésee...) ou les sites étatiques, comme service public.fr, sur lesquels les usagers pourront obtenir des réponses précises à leurs questions. La brigade numérique n’a pas vocation à recevoir des plaintes. Néanmoins, dans le cadre du « guichet unique », ses personnels, détenteurs d’une habilitation judiciaire, pourront d’initiative se saisir des faits constituant des infractions pénales dont ils auront connaissance et les transmettre si nécessaire.

Fonctionnant 24h/24, 7j/7, sur toutes les questions du quotidien (les urgences restants de la compétence du 17), son ambition est de fluidifier la relation entre les usagers et les gendarmes, à partir d’objets connectés tels que des smartphones, tablettes et ordinateurs devenus d’usage courant.

Mais dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.